La relation future entre l’UE et le Royaume-Uni
Dès le début des négociations, les chefs d’État et de gouvernement ont marqué le souhait de l’UE de « voir à l’avenir le Royaume-Uni être un partenaire proche ». Ce partenariat pour le futur, qui devrait notamment comprendre, conformément à la déclaration politique, un partenariat économique et un partenariat en matière de sécurité, devra respecter un certain nombre de principes (équilibre de droits et obligations, concurrence loyale, autonomie de décision de l’Union, etc.). Il ne pourra en tout état de cause offrir les mêmes avantages que l’appartenance à l’Union.
La déclaration politique, jointe à l’accord de retrait, n’a pas de valeur juridique contraignante, mais prépare les futures négociations des accords.
Elle établit les paramètres d’un partenariat ambitieux, large, approfondi et souple en matière de coopération commerciale et économique – avec en son centre un accord de libre-échange complet et équilibré –, de services répressifs et de justice pénale, de politique étrangère, de sécurité et de défense, ainsi que dans des domaines de coopération plus larges.
La déclaration mentionne également que les garanties relatives à des conditions de concurrence équitables devraient permettre d’entretenir à l’avenir des relations reposant sur une concurrence ouverte et loyale. La nature précise des engagements sera proportionnelle à l’ambition des relations futures et tiendra compte des liens économiques avec le Royaume-Uni et de la proximité géographique de ce dernier.
Des garanties sont indispensables pour assurer des conditions de concurrence équitables, respectueuses des normes élevées communes qui seront en vigueur à la fin de la période de transition dans les domaines des aides d’État, de la concurrence, des normes sociales et en matière d’emploi, de l’environnement, du changement climatique et des questions fiscales pertinentes, afin d’éviter des avantages concurrentiels indus pour l’UE ou le Royaume-Uni.
Il conviendra de mettre en place des mécanismes appropriés pour faire respecter les règles au niveau national, ainsi que pour régler les différends entre l’UE et le Royaume-Uni.